A baptismal service (2)

Part of my responsibility in the service was to introduce the church to the visitors, and especially to answer these two questions: What is an Evangelical? and Why do we baptise?

How do you introduce evangelicalism to unbelievers (some Roman Catholics, others atheists or agnostics), who have no prior knowledge. How do you introduce baptism simply to them? The other challenge is that being Reformed Baptist, my understanding of baptism might slightly differ from most evangelicals here. I did my best, trying to articulate these clearly so that every one could understand.

I am reproducing my notes below (in French), and would love any comments on how these may be improved in the future. I did not read them word for word, but these will give you the essence of what was said:

Qui sommes nous?

Nous sommes protestants, et héritiers de la Réforme protestante du 16eme siècle. Etre évangélique veut dire entre autre que nous croyons que la Bible est dans sa totalité inspirée de Dieu. c’est à dire que bien qu’écrite par des hommes, elle trouve son origine en Dieu lui même qui a formé et guidés les auteurs bibliques de telle façon que ce qu’ils ont écrit est la Parole de Dieu. L’une des implications pratiques de cela est que la Bible est sans erreurs, et qu’elle est notre seul guide et norme en matière de Doctrine et de vie. Ainsi, nous croyons que les miracles qui y sont décrits sont véridiques, comme par exemple la naissance de Christ d’une vierge.

L’autre point essentiel de notre identité évangélique est que nous proclamons que personne ne peut être sauvé par ses propres efforts. Seul Dieu, dans sa grâce, sauve, à travers l’oeuvre et la personne de Jésus Christ. Jésus Christ est le chemin, la vérité et la vie, et nul ne vient au Père que par lui. C’est sa mort sur la croix et sa résurrection qui nous a ouvert le chemin au Père. Le seul moyen d’être sauvé c’est de mettre sa foi en Christ, c’est à dire de mettre en lui tout notre confiance, en reconnaissant notre propre inhabilité de le faire par nous même.

Pourquoi baptisons nous?

Le baptême et la Sainte Cène sont les seules ordonnances que le Christ a institué et qu’il nous a laissé. Ces ordonnances n’ont rien de magique. Ce sot des signes qu’il nous a laissé pour nous rappeler visuellement ce qu’est l’évangile et ce qu’il a fait pour nous. Ainsi, le baptême symbolise pour la personne baptisée son union avec Christ, le pardon de ses péchés, sa purification. Mais le baptême manifeste aussi notre réponse à la grâce de Dieu. Pour cette raison, seuls ceux qui professent leur repentance envers Dieu, ainsi que la foi et l’obéissance au Seigneur Jésus Christ peuvent se porter candidats au baptême. Nous ne baptisons pas les nouveaux nés. C’est cette démarche que Magali a voulu entreprendre, en témoignage de l’oeuvre que Dieu a fait dans sa vie.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *